Menu


Accueil
Fédération
Provinces
Spectacles
Formation
Festivals
Payse de France
Us et Costumes
Liens


Le Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires


Contact

C@urriel

Tél. : 01.42.07.11.00

Morvan Cœur de Bourgogne

 

Nivernais - Morvan

 

Ecrin de nature sauvage au cœur de la Bourgogne, le massif granitique du MORVAN est un lieu de villégiature qui offre dans le cadre d'un parc naturel régional la possibilité de pratiquer de multiples activités de pleine nature.
Pays des forêts et des eaux vives, le MORVAN vous fait découvrir les multiples facettes des traditions morvandelles


Le NIVERNAIS est considéré comme le berceau de l'élevage du Charolais. C'est aussi Nevers, la ville au "trente clochers" et aux faïences célèbres, le canal du Nivernais, la Puisaye et ses poteries, la Loire et ses mariniers, Pouilly sur Loire et ses vins blancs excellents. L'art religieux a doté la région de belles églises romanes, puis gothiques comme entre autres Saint Père, Corbigny et la collégiale de Clamecy.
Le Groupe folklorique "MORVAN CŒUR DE BOURGOGNE" a été créé en 1926 pour la défense de l'art et des traditions populaires.


Utilisant les instruments traditionnels que sont la panse d'oueille (cornemuse), la vielle à roue et l'accordéon, il s'attache aux plus anciennes danses dans leurs variantes locales comme branles et bourrées, mais aussi aux danses populaires implantées et au passé plus récent, comme quadrilles, polkas, mazurkas et scottishs, sans oublier les "sorties de bals" que sont par exemple la défilade et l'hirondelle. Le climat supportant des hivers rudes, les danses étaient vives et enlevées. Les bourrées à 2, 3, 4 ou d'ensemble sont spécifiques à tel ou tel village (bourrées de Glux, d'Ouroux, d'Arleuf…) et permettaient aux garçons de montrer leur virilité.


A son répertoire également quelques chansons populaires traditionnelles comme le chant des Galvachers (meneurs d'attelages) et la Morvandelle.


Du pays des bœufs blancs, des flotteurs à bûches perdues, des mariniers, des galvachers et des nourrices, le groupe folklorique "MORVAN CŒUR DE BOURGOGNE" est représenté par une équipe dynamique regroupant les originaires de la Nièvre et des autres départements morvandiaux que sont l'Yonne, la Saône-et-Loire et la Côte d'Or.

Les costumes portés par les filles et les gars sont très variés. Ils représentent la vêture du Haut et du Bas pays, telle qu'elle s'était épanouie du milieu du XIXème siècle jusqu'aux années 1930. 
"MORVAN CŒUR DE BOURGOGNE" s'efforce de maintenir les traditions de sa province dont il est l'ambassadeur. Il s'est produit, entre autres, en Sicile, dans les Émirats Arabes Unis à l'occasion de la sortie du Beaujolais nouveau, dans la province de Québec et dans différentes manifestations en France ou lors de salon. Il a participé également au spectacle de la "Ronde de France" organisé par la Fédération Nationale du Folklore Français au Palais des Sports à la Porte de Versailles. 

 

Répétitions :

Répétition : mercredi à 21h,
centre sportif Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan - Paris 2ème (métro Sentier)

 

retour gif


 

 

 


Toute reproduction est interdite sans l'accord de la Fédération Nationale du Folklore Français.
Conception GDB pour la Fédération Nationale du Folklore Français.