Menu


Accueil
Fédération
Provinces
Spectacles
Formation
Festivals
Payse de France
Us et Costumes
Liens


Le Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires


Contact

C@urriel

Tél. : 01.42.07.11.00

HORA

Gascogne et Comté de Foix

Le groupe HORA organise des ateliers, des stages et bals ; collecte, retransmet, met en apprentissage, présente des spectacles de danses et musiques traditionnelles. Les origines de nos danseurs étant géographiquement diverses, nous sommes ouverts à toutes régions confondues : Gascogne, Berry, Auvergne, Bretagne, mais aussi Balkans, Irlande, etc. que nous pouvons présenter en spectacle ou en bal. Notre programme « Gascogne & Comté de Foix » , partagé avec les danseurs et musiciens de l’E.F.R.B. (Ensembre Folklorique de Roissy en Brie) nous amène à nous produire à Paris et dans sa banlieue, pour le compte de la F.N.F.F. , ainsi qu’à l’étranger : Swords (Irlande), Esposende (Portugal), Colwin-Bay (Pays de Galles), Shanghai (Chine), Huhehaote (Mongolie intérieure). Ce spectacle se compose d’une vingtaine de danses collectées sur le terrain. Il est modulable à souhait, tant dans sa durée que dans sa composition et son adaptation au lieu mis à disposition.

Toutes les musiques sont exécutées par un ensemble (modulable) de musiciens, composé principalement d’accordéons diatoniques, mais aussi de vielle à roue, violon, flûtes et percussions.

Concernant les chants en langue Occitane, nous veillons à respecter scrupuleusement les accents et variantes des « patois dérivés » propres à leur lieu de collectage ou à leur terroir d’origine.

Un accessoire nous est cher : le LIADOU : instrument de travail qui permet de lier les gerbes de blé, mais qui, dans le cas présent, nous sert à lier d’amitié les danseurs et musiciens de notre groupe (HORA) et de l’E.F.R.B. avec lequel nous partageons très souvent nos spectacles et activités.

Généralement, le public se dit très impressionné par le bruit (la lourdeur) des sabots, qui contraste avec la vigueur des danses, la légèreté des danseurs, et la tonicité de l’ensemble.

Répétitions :

Notre groupe se réunit tous les Mardis, en période « scolaire », dans les locaux du centre municipal « Les Margotins » 4 Rue du Bois Prieur, à 77330 Ozoir la Ferrière

retour gif

 


 

 

 


Toute reproduction est interdite sans l'accord de la Fédération Nationale du Folklore Français.
Conception GDB pour la Fédération Nationale du Folklore Français.