Menu


Accueil
Fédération
Provinces
Spectacles
Formation
Payse de France
Us et Costumes
Liens


Le Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires


Contact

C@urriel

Tél. : 01.42.07.11.00

La Payse de France

La liste des Payses de France de ces dernières années

PAYSE DE FRANCE 

Le titre de Payse de France est décerné chaque année à une jeune fille, qui se voit ainsi désignée comme Ambassadrice du folklore français. La Payse de France participe à de nombreuses manifestations, en France ou à l'étranger, par exemple des festivals internationaux de folklore, des fêtes de villes ou de villages, ou encore des évènements officiels. Selon le nombre de candidates à l'élection, une ou plusieurs demoiselles d'honneur sont élues avec elle.

Histoire du titre de Payse de France  (Pour en savoir plus)

L'élection de la Payse de France est un évènement organisé par la Fédération Nationale du Folklore Français (une des Fédérations regroupant des Provinces en France) depuis 1946. Si, à partir de 1937, la trace de jeunes filles portant le titre de "Payse de France" a été retrouvée, on ne peut cependant connaître le cadre de cette élection, qui ne fut pas organisée par cette Fédération. A partir de 2003, l'élection de la Payse de France a été ouverte aux jeunes filles de tous les groupes du Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires (qui regroupe les différentes Fédérations de Folklore Français, et donc les Provinces fédérés en France).

L'élection

Les candidates à l'élection sont jugées par un jury composé de personnalités du monde de la culture et des Arts et Traditions Populaires. L'élection est ouverte au public et se déroule depuis de nombreuses années à Massy (banlieue parisienne) à l'hôtel Astoria. Les candidates à l'élection portent un costume traditionnel fidèlement reconstitué de leur région. Les élues devront porter ce même costume ainsi que l'écharpe indiquant leur titre lors de toutes les manifestations où elles seront invitées, pour représenter le folklore français. Chaque candidate doit présenter un diaporama d'une longueur approximative de 10 minutes, portant sur un point de la culture et du patrimoine de sa région. Des questions de culture générale et personnelles lui sont ensuite posées. L'élection de la Payse de France et de ses demoiselles d'honneur se base sur des critères de prestance, d'élocution, de culture générale...

La liste des Payses de France de ces dernières années



Toute reproduction est interdite sans l'accord de la Fédération Nationale du Folklore Français.
Conception GDB pour la Fédération Nationale du Folklore Francais.