Menu


Accueil
Fédération
Provinces
Spectacles
Spectacles
Formation
Payse de France
Us et Costumes
Liens


Le Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires


Contact

C@urriel

Tél. : 01.42.07.11.00

Stages d'entretien
de coiffes et de costumes

Stage 2015 - 12 et 13 mars 2016

au CPF avec Dominique Eynard

Commentaires technique de Marie-Christine Restellini (Bourrée Montagnarde)

Commentaires de Fanchon et Cyprienne (Blaudes et Coëffes)

Samedi 12 Mars

Trois normandes "motivées" retrouvent au Centre des Provinces Françaises Martine Di Bona et plusieurs dames de la Région Centre : Auvergne, Cantal, Corrèze, Creuse, Limousin.
Dominique (de Tournus) et Martine, expertes en la matière, vont nous montrer comment blanchir les dentelles, repasser, monter et tuyauter les coiffes, comment fixer la dentelle sur un chemisier en coton piqué, etc...
Au départ, un bon café nous donne du coeur à l'ouvrage. Cyprienne a également amené un plein thermos de kawa et une boîte de gâteaux normands cookies pommes/caramel et des croquants aux noisettes...

Machine à croudre, surjeteuse, planches à repasser, fers à tuyauter, batterie d'épingles et d'aiguilles, fils de toutes sortes offrent un environnement très "artisanal" et il flotte un parfum de lessive très frais qui donne envie de chanter l'atelier d'couture est en fête".

Au cours de cette matinée heureusement que l'une d'entre nous a vu une dépanneuse dans la rue prete a embarquer la voiture de Martine à la fourrière...Le stationnement est difficile même le week-end.

La pause de midi nous voit déballer sandwiches, petites salades, tomates, fruits pour un pique-nique sur le pouce.

L'après-midi, l'apparition de notre vénéré Président Alain Jacob nous fait plaisir et son oeil admiratif apprécie le travail accompli. Il prend plusieurs photos et fait une descente gourmande dans la boîte de gâteaux.

Nous terminons cette journée vers 17 heures.

Dimanche 13 Mars

Rebelotte aujourd'hui...

Petit à petit, les coiffes raplapla deviennent des miracles de broderie, de petits plissés et de légèreté, les châles retrouvent une blancheur de neige sous un repassage de haute précision, le chemisier en piqué arbore une dentelle toute fine, la robe moirée récupère un tombé parfait...

Tout cela mérite une pause au restaurant italien du coin, après avoir siroté un "tit punch" préparé par Véronique.

Un charmant et jeune serveur napolitain nous apporte pasta mare e verde, pennes au parmesan, escalope aux aubergines farcies et Martine a le plaisir de discuter un brin en italien avec lui.

Au retour, pour digérer ces agapes, le calva maison de Cyprienne, la prune et la crème de bananes de Véronique font merveille ainsi que le café bis, tout ceci au milieu de rires et de convivialité.

Bon, on a bu de l'eau (si, si) au restaurant tout de même...

Nous terminons ces deux bons jours de stage vers 18 h 30 après avoir tout rangé et nettoyé la nuée de bout de tissus, de brins de dentelles et de fils divers disséminés un peu partout.

On prend plusieurs photos de "nos oeuvres" et tout le monde se quitte en se faisant la bise et en se promettant de recommencer un de ces prochains jours pour un stage de broderie ou autre activité.

 

Stage 2015 - 21 et 22 novembre2015

au CPF avec Dominique Eynard

 

Stage 2015 - 28 et 29 mars 2015

au CPF avec Dominique Eynard

12 stagiaires ont suivi ce stage.

 

Stage 2014 - 22 et 23 novembre 2014

au CPF avec Dominique Eynard

Huit stagiaires ont suivi ce stage

 

 

Stage 2014 - 8 et 9 mars 2014

au CPF avec Dominique Eynard
 

Stage 2012 - 17 et 18 novembre 2012

au CPF avec Dominique Eynard
 

Toute reproduction est interdite sans l'accord de la Fédération Nationale du Folklore Français.
Conception GDB pour la Fédération Nationale du Folklore Francais.